Année jubilaire spéciale pour saint François d’Assise (2026-2027) — Église Sainte-Famille - Jonquière
Menu

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Église Sainte-FamilleJonquière voir la suite

Année jubilaire spéciale pour saint François d’Assise (2026-2027)

Du 10 janvier 2026 au 10 janvier 2027, se célèbre une année spéciale à l'occasion du huitième centenaire de la mort du saint d'Assise. Un décret annonce que des indulgences plénières seront accordées: «Que cette année spéciale nous incite tous, chacun selon ses possibilités, à imiter le pauvre, à nous former autant que possible sur le modèle du Christ, à ne pas réduire à néant les résolutions de l'année sainte qui vient de s'écouler».

"[...] Sa Sainteté le pape Léon XIV, ministre de notre foi et de notre joie, établit que, du 10 janvier 2026, en concomitance avec la clôture du Jubilé Ordinaire, jusqu’au 10 janvier 2027, soit proclamée une Année spéciale de saint François, au cours de laquelle chaque fidèle chrétien, à l’exemple du Saint d’Assise, devienne lui-même un modèle de sainteté de vie et un témoin constant de paix." 

 

Un véritable ''alter Christus'' sur terre

Le décret rappelle l'histoire de François qui, «fils d'un riche marchand, s'est fait pauvre et humble, véritable ''alter Christus'' sur terre, offrant au monde des exemples tangibles de vie évangélique et une image réelle de la perfection chrétienne». «Notre époque, peut-on lire, n'est pas très différente de celle dans laquelle vécut François, et c'est précisément à la lumière de cela que son enseignement est peut-être aujourd'hui encore plus valable et compréhensible».

(source : vatican.news)

 

Cliquez sur l'image pour lire le texte au complet

 

 

Une année spéciale de saint François du 10 janvier 2026 au 10 janvier 2027, au cours de laquelle «chaque fidèle chrétien, à l'exemple du saint d'Assise, se fera lui-même modèle de sainteté de vie et témoin constant de paix», est proclamée par le Pape Léon XIV.

C’est à l'occasion du huitième centenaire de la mort du Poverello. L’annonce a été faite par un décret - publié ce vendredi 16 janvier- émanant de la Pénitencerie apostolique. Le décret explique que l'indulgence plénière sera accordée «aux conditions habituelles (confession sacramentelle, communion eucharistique et prière selon les intentions du Saint-Père), applicable également sous forme de suffrage pour les âmes du purgatoire».

(source : vatican.news)

 

Cliquez sur le mot Décret pour lire la suite :  DÉCRET