Église Notre-Dame-de-la-Paix — Église Sainte-Famille - Jonquière

Église Notre-Dame-de-la-Paix

La paroisse Notre-Dame-de-la-Paix est née de la fusion de 3 paroisses de Jonquière. La paroisse St-Laurent a été érigée par Mgr Charles Lamarche le 25 août 1937.

La paroisse Ste-Marie-Médiatrice et Notre-Dame-de-Fatima ont été érigées successivement le 27 juin 1946 et le 23 juillet 1953 par Mgr Georges Melançon.

Considérant la nécessité de mettre en commun les ressources humaines et financières afin d’assurer la réalisation d’un projet pastoral qui contribue à la qualité de l’évangélisation et de la communion but premier de l’Église.

Mgr Jean-Guy Couture a supprimé les paroisses St-Laurent, Ste-Marie-Médiatrice et Notre-Dame-de-Fatima, respectivement érigées en 1937, 1946 et 1953.Érection de la paroisse Notre-Dame-de-la-Paix le premier octobre deux mille trois par Mgr Jean-Guy Couture, évêque de Chicoutimi. La paroisse Notre-Dame-de-la-Paix couvrira l’ensemble du territoire des trois anciennes paroisses.

Depuis janvier 2019, la paroisse Notre-Dame-de-la Paix est annexée à la paroisse Sainte-Famille.

Les registres paroissiaux, des documents d’enquêtes prénuptiales et autres documents d’archives sont conservés au secrétariat de la Paroisse Sainte-Famille et administrés par la Fabrique du même nom.

Il n'y a aucun élément dans ce dossier pour l'instant.