Réflexion sur la parole de Dieu en regard des disciples d'Emmaüs — Église Sainte-Famille - Jonquière
Menu

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Église Sainte-FamilleJonquière voir la suite

Réflexion sur la parole de Dieu en regard des disciples d'Emmaüs

Voici une réflexion écrite par Édith Savard en regard des disciples d'Emmaüs en lien avec ce que nous vivons dans nos églises du côté de Notre-Dame-de-la-Paix et de Sainte-Famille. (Article avril 2015)

Les disciples d’Emmaüs, quel bel évangile…

Deux disciples au visage abattus qui avaient été fortement secoués par les événements des derniers jours :

L’un s’appelait Cléophas et l’autre : c’est chacun de nous …
Ces 2 disciples donnaient leur temps à l’apprentissage d’une nouvelle évangélisation; puis, ils perdent leur maître, leur leader et ils décident de revenir à leur ancien travail, leur ancienne demeure. On peut les comprendre très bien.

Il y a 6 mois, nous aussi, nous avons vécu un deuil, un départ, celui qui était notre pasteur, notre leader de troupeau. Ce fut un deuil difficile à accepter. Êtes-vous d’accord avec moi?

Tout comme Cléophas et son ami, on en a parlé à d’autres, soit en marchant ou encore en travaillant; on s’est confié notre déception. Et pendant un certain temps, on a avancé un peu comme à tâtons…

Tout comme les disciples d’Emmaüs, nous avions écouté sa parole, nous étions témoins de ses valeurs chrétiennes : nourrir le pauvre, remonter le moral à des personnes en difficulté, nous enseigner la bible et j’en passe… À quelque part, on savait qu’il nous quitterait un jour…

On se fermait les yeux et les oreilles pour ne pas en entendre parler… Surtout lorsque après son départ, nous n’avons pas eu de pasteur présent chez nous pour la relève… Même Mario, notre agent de pastorale nous a quittés pour poursuivre sa mission ailleurs…

Comme il est écrit dans l’évangile de notre récit : "leur heure de départ" était arrivé …

Puis, le récit dit: Que s’est-il passé ?
Dieu a choisi un chemin que ses disciples n’avaient pas prévu, et qu’ils n’ont pas accepté. Il y a de ces croix et de ces souffrances qui ne sont pas supposées faire partie de nos projets. Pendant un certain temps, notre espérance fut incertaine.

Il arrivait que nos paroles étaient sans le sens que Dieu voulait leur donner.
Puis, à travers nos préoccupations, d’autres leaders se sont présentés.
Lentement, on s’est remis en marche, à percevoir le nouveau plan de Dieu pour nous.

On a compris qu’il se passait quelque chose de nouveau. De part et d’autres, nous étions invités à des événements imprévus… Beaucoup de dialogues se sont engagés afin de comprendre le changement qui devait s’opérer.

On appelle cela « la nouvelle évangélisation » comme au temps des apôtres. Voilà que des portes s’ouvrent sur une espérance nouvelle…Nous ne sommes plus seuls… Avec des personnes nouvelles dans notre quotidien, qui peuvent nous aider à nous relever, à nous prendre en mains… Une espérance qui est permise à raison que nous l’acceptions comme défi nouveau.

Des amis sont demeurés avec nous pour nous soutenir : on les appelle « accompagnateurs ». Le Seigneur est toujours en marche avec nous… Il nous invite à regarder plus loin, à devenir des êtres à part entière avec nos talents, nos dons afin d’aller vers…

Et tout comme les disciples d’Emmaüs, c’est avec un cœur brûlant que nous sommes appelés à travailler à cette nouvelle évangélisation. Non pas revenir sur le passé continuellement, mais à prendre un peu de recul pour mieux avancer vers un avenir qui nous permettra de faire connaître le RESSUSCITÉ, le Christ, le Dieu vivant et présent avec nous, au cœur de notre monde d’aujourd’hui.

À le reconnaître dans nos passages obligés; à être à l’écoute de sa parole et tout cela, dans l’obéissance à l’Esprit-Saint. Sous peu, des personnes, qui ont accepté de faire partie d’un comité provisoire, témoigneront de ce nouvel avenir afin de vous appeler à choisir des disciples de notre communauté, non pas pour remplacer le pasteur, le prêtre ou le berger, mais pour aider, pour collaborer, pour soutenir, pour encourager ceux et celles qui sont déjà en marche.

Il faudra se donner la main, s’entendre et surtout dialoguer pour éviter les querelles et les petites guerres de clocher.  Nous sommes tous et toutes dans le même bateau voguant sur la même eau : celle de notre baptême.
Tout comme le Bon Berger, nous devrons faire des efforts pour ramener parfois des brebis égarées et les conduire à Celui qui est Voie, Vérité et Vie… Laissons-nous conduire par Celui qui nous a donné le souffle de vie…

Tout à l’heure nous prendrons le repas en sa présence réelle; demandons-lui de nous faire comprendre les saintes écritures afin de connaître quelle peut être ma mission au cœur de ces temps nouveaux qui semblent être semblables à ceux des apôtres après la mort de leur maître. Nous nous devons de reconnaître le Seigneur à travers nos événements de vie, par la prière et en nous en nourrissant le plus souvent possible de sa parole et de l’eucharistie. 

On se dit parfois incapable de faire ceci ou cela, mais n’oublions pas que
« Le Seigneur rend capables les personnes qu’il choisit pour sa mission. »
(attendre un peu et poursuivre…)

Prière…
Seigneur Jésus,
enseigne-nous à nous détacher de nous-même et à accepter ton plan glorieux. Marche toujours à nos côtés, et aide-nous à réaliser qu’aussi longtemps que nous comptons sur toi, il y aura toujours de l’espoir et la possibilité de salut. Comme tu l’as fait avec les disciples d’Emmaüs, montre-nous comment partager ton pain eucharistique avec notre prochain. 
Cette nourriture de vie que nous allons prendre grâce à toi.

Amen.

Chant : Reste avec nous, Seigneur, quand vient le soir
Reste avec nous, Seigneur, il se fait tard.