Par lui, avec lui et en lui… Amen! Vive la liturgie! Alléluia! — Église Sainte-Famille - Jonquière

Par lui, avec lui et en lui… Amen! Vive la liturgie! Alléluia!

Un petit mot de l'équipe liturgique pour le livre d'or de la paroisse Sainte-Famille en lien avec le centenaire que nous vivons.
Texte datant de 2013

Une équipe de liturgie existe depuis de nombreuses années à Ste-Famille. Il y a eu fusion avec Ste-Cécile lors de la fermeture de l’église. Puis, depuis déjà quelques années, nous travaillons solidairement avec Notre-Dame-de-la-Paix. Les membres font partie des deux lieux de culte.

Beaucoup d’efforts sont déployés afin de vivre et de faire vivre des célébrations vivantes et signifiantes. Pour nous, l’assemblée est importante et se doit de participer pleinement. Tout est conçu afin d’entraîner les membres de l’assemblée à devenir des participants actifs dans l’église de Jésus-Christ. Nous nous déplaçons d’un lieu de culte à l’autre pour l’aménagement des temps forts. Cela demande plus de travail, mais combien plus intéressant et plus agréable pour tous.

Notre but est d’unir les membres des deux communautés. Tâche ardue, mais faisable. À chaque fin de semaine, deux Eucharisties sont célébrées : une à Ste-Famille et deux à Notre-Dame-de-la-Paix sous la bienveillance de l’abbé Irénée Girard. Des visuels viennent agrémenter un espace afin de mieux aider les gens à comprendre la Bonne Nouvelle.

Et de ce côté, on a la chance d’avoir des prêtres et des agents de pastorale qui se donnent à fond pour évangéliser leurs communautés.

Cette année, c’est le centenaire de Ste-Famille et rien n’est ménagé pour amener les fidèles à du renouveau liturgique en se servant de l’ancien : bénédiction des rogations – couples mbassadeurs à chaque premier dimanche du mois – messes spéciales pour les Chevaliers de Colomb, la Garde paroissiale, le Groupe de prière, la Vie Montante, la Pastorale des malades et l’onction, les Filles d’Isabelle, les vocations sacerdotales et religieuses, l’AFÉAS, etc.

Nous essayons de n’oublier personne. Pendant l’été, nous aurons les Acadiens qui viendront célébrer l’Assomption et nous terminerons notre temps de vacances avec une fête interconfessionnelle à la fin août.

Puis, ce sera la reprise des activités automnales avec la rentrée de tous les mouvements. Toute cette énergie de préparation, nous la puisons dans le cœur de la Sainte Famille.

Puisse Jésus, Marie et Joseph nous soutenir dans toutes nos activités liturgiques en regard de la nouvelle évangélisation.

Équipe présente :

Claudette Bergeron, Gaétane Gauthier, Éliette Girard, Yolande Perron, Marjolaine Sasseville, Édith Savard et Louis-René Gilbert, agent de pastorale bénévole.