Entraide Internationale — Église Sainte-Famille - Jonquière

Entraide Internationale

Un groupe important dans notre paroisse. Confection de couvertures (côté chaud et côté froid) pour les populations des pays défavorisés.
Récupération de tissus, de laine et des draps ou couvertures usés. Local 14, sous-sol de l’église St-Famille. Responsable : Mme Lise :418-547-5420

Reportage journal le Réveil édition Saguenay-Lac-St-Jean

Journaliste : Par Sophie Gauthier
Vendredi 17 juin 2011

Dans leur local situé au sous-sol de l'église Saint-Mathieu à Jonquière, les bénévoles d'Entraide internationale récupèrent, découpent et assemblent une variété de tissus. Sous l'aiguille des machines à coudre, les courtepointes prennent forme. Elles sont de véritables œuvres d'art qui voyagent dans les valises des missionnaires, en direction des plus démunis.

Les retraitées de l'enseignement se relaient aux machines à coudre. Ces couvertures aux mille couleurs sont fabriquées pour les enfants dans le besoin. Certaines sont envoyées à la Saint-Vincent-de-Paul, d'autres serviront d'abris aux itinérants, prendront le chemin du Grand Nord québécois ou des pays sous-développés.

« Nos couvertures ce sont des tableaux », souligne Lise Brassard. « On récupère des vêtements, des tissus et des draps, même s'ils ne sont pas neufs. Rien ne se perd, on récupère tout ».

Deuxième vie

Chaque année, plus de 400 couvertures sont fabriquées par les couturières. « On donne une seconde vie à tout ce qui est literie, nappes, rideaux de coton et même des foulards de laine ».

Les couvertures sont doublées de manière à ce qu'elles aient un côté plus frais et l'autre qui apporte de la chaleur à son nouveau propriétaire.

Mme Brassard conserve un souvenir impérissable d'un voyage qu'elle a effectué en Croatie et au cours duquel elle a distribué des courtepointes.

« Les petits enfants se collaient après les couvertures. Ils étaient tellement contents. Ils n'avaient jamais eu de couverture à eux ».

Chaque fois que les missionnaires offrent des courtepointes, ils immortalisent ce moment. Les photos des visages heureux se retrouvent au mur, dans le local des bénévoles.

(Crédit source internet : http://www.hebdosregionaux.ca/saguenay-lac-st-jean/2011/06/17/)