Église Sainte-Famille — Église Sainte-Famille - Jonquière

Église Sainte-Famille

La paroisse Saint-Matthieu est née de la fusion des paroisses Sainte-Famille et Sainte-Cécile de Jonquière. Considérant que la paroisse Sainte-Famille et la paroisse Sainte-Cécile, dans la ville de Jonquière, ont été érigées successivement le 14 janvier 1921 et le 30 juin 1947 par Messeigneurs Michel-Thomas Labrecque et Georges Melançon pour répondre aux besoins de la population catholique de ce secteur de la ville de Jonquière.

Considérant que la diminution des prêtres incardinés au diocèse de Chicoutimi appelle une nécessaire rationnalisation des service offerts aux fidèles et la réorganisation des structures de plusieurs paroisses pour mieux répondre dans l’avenir aux besoins de la population catholique.

Considérant les résolutions des conseils paroissiaux de pastorale, des assemblées de fabrique et des assemblées de paroissiens des paroisses concernées à l’effet que leurs membres acceptent que soit réduit à une seule et nouvelle entité paroissiale le territoire couvert par les deux paroisses susmentionnées;

En conséquence, Monseigneur Jean-Guy Couture, en vertu de son autorité a supprimé les paroisses Sainte-Famille et Sainte-Cécile de Jonquière, respectivement érigées en 1921 et 1947, et a érigé la paroisse Saint-Matthieu de Jonquière qui couvrira l’ensemble du territoire des deux paroisses dissoutes.

Les personnes qui sont domiciliées sur le territoire des paroisses supprimées seront, à compter du premier juillet mil neuf cent quatre-vingt-dix-huit, des paroissiens, paroissiennes de la paroisse Saint-Matthieu.

En janvier 2013, la paroisse Saint-Matthieu a repris le nom de Sainte-Famille à la demande des paroissiens et paroissiennes. Pour cette occasion, la paroisse a célébré son centenaire de fondation.

En janvier 2019, la paroisse Notre-Dame-de-la-Paix a été annexée à la paroisse Sainte-Famille.

Les registres paroissiaux, les documents d’enquêtes prénuptiales et les autres documents seront conservés au secrétariat de la paroisse Sainte-Famille au 1966, rue Ozanne, Jonquière.

Les biens, en termes d’actif et de passif, des paroisses supprimées seront remis à la paroisse Sainte-Famille et administrés par la Fabrique du même nom.

Il n'y a aucun élément dans ce dossier pour l'instant.