Annexions des paroisses : ( 2e communiqué sur ce sujet ) — Église Sainte-Famille - Jonquière

Annexions des paroisses : ( 2e communiqué sur ce sujet )

Dans un précédent communiqué, nous vous annoncions que l’évêque du diocèse avait promulgué un décret pour que le nombre de paroisses du diocèse passe de 65 à 10 paroisses au 1er janvier 2024. Ainsi les paroisses de Saint-Dominique, Sainte-Famille, Sainte-Thérèse de l’Enfant-Jésus et Saint-Gérard-Majella seront regroupées ensemble pour ne former qu’une seule paroisse.

Un comité d’annexion, formé de représentants de chaque paroisse, a été mis sur pied pour gérer cette transition. Le comité s’est mis d’accord sur certaines décisions, dont en voici les grandes lignes :

Le nom retenu sera celui de la paroisse initiale de ce territoire, soit Saint-Dominique,

Il y aura un service de secrétariat central qui se retrouvera au presbytère Saint-Dominique et des points de service aux secrétariats actuels de Kénogami, d’Arvida et de Larouche.

La nouvelle assemblée de fabrique sera composée de 2 représentants des territoires actuels de (Saint-Dominique, Sainte –Thérèse de l’Enfant-Jésus et Sainte-Famille) et de 1 représentant + 1 visiteur autorisé du territoire de St-Gérard-Majella. Ce nombre établi tient compte de la loi des fabriques. À noter que le président sera l’une des personnes représentant l’un de ces territoires.

Des assemblées de paroissiens seront tenues vers la fin octobre ou au début de novembre pour entériner les candidats et les candidates qui seront proposés par vos secteurs respectifs afin de les faire nommer officiellement par l’évêque sur le nouveau conseil.

Lors de ces assemblées, un représentant du diocèse viendra expliquer plus en détail ces projets d’annexion. Voici les dates retenues pour chaque secteur :

4.1 : secteur Saint-Dominique : mardi 7 novembre 19 h à l’église Saint-Dominique

4.2  secteur Sainte-Thérèse (Arvida) : mercredi 25 octobre 19 h à la  salle  3 église Saint Mathias

4. 3 secteur Sainte-Famille (Kénogami) : lundi 23 octobre 19h à l’église Ste-Famile

4. 4 secteur Saint-Gérard-Majella(Larouche) : dimanche 29 octobre après la messe de 9h00

Finalement, il est à noter qu’il nous est demandé que la comptabilité soit tenue de manière distincte pour chaque ancien secteur et ce pendant un minimum de 5 années, afin de pouvoir mieux suivre les revenus et les dépenses par secteur respectif.

Gaston Drolet ( pour le comité de transition )