Lettre concernant la fermeture de l'église Notre-Dame-de-la-Paix — Église Sainte-Famille - Jonquière

Lettre concernant la fermeture de l'église Notre-Dame-de-la-Paix

Lettre explicative de la fermeture de l'église Notre-Dame-de-la-Paix qui aura lieu le 24 septembre 2022

Chers paroissiens et paroissiennes de Notre-Dame-de-la-Paix

Le 30 septembre 2021, le conseil de fabrique a reçu du prometeur qui a acheté l'église Notre-Dame-de-la-Paix et son terrain, un avis pour nous signifier que nous devrons quitter les leix dans les 12 prochains mois selon l'entente établi dans le contrat de vente.

Nous en avons déjà fait l'annonce lors de l'assemblée des paroissiens et paroissiennes tenue en décembre 2021.

Le 24 septembre 2022, nous procéderons à la désacralisation de l'église lors de la messe de 16h en présence de l'abbé Louis-Marie Beaumont et de la chancelière du diocèse Mme Isabelle Dallaire.

Depuis la vente de la bâtisse en septembre 2015, nous avons eu l'usage des lieux sans avoir à payer de location.  Nous sommes concients de la peine et du deuil que collectivement nous aurons à vivre.  De plus, ces 3 dernières années, les côuts d'opération et d'entretien pour maintenir les lieux en bon état et accessibles à la clientère sont trop onéreux.

La pandémie, l'augmentation des dépenses, la diminution des revenus et des ressources humaires ont contribué grandement à la dégradation de la situation financière. La fermeture du lieu de culte, ne signifie pas la fin de tout.

Nous vous invitons à rejoindre la communauté de Sainte-Famille afin de continuer à vivre votre foi en Jésus-Christ.  Nous pourrons continuer de nous rassembler pour prier, célébrer et participer à la vie communautaire.

Le conseil de fabrique

L'équipe d'animation locale