Six mois avec Léon XIV: une Église unie et ouverte, signe de paix — Église Sainte-Famille - Jonquière
Menu

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Église Sainte-FamilleJonquière voir la suite

Six mois avec Léon XIV: une Église unie et ouverte, signe de paix

Il y a un fil rouge qui traverse le magistère du nouveau Pape, qui a proposé un modèle de communauté chrétienne où l'on vit la communion, missionnaire et donc capable de servir tout le monde, à commencer par les plus démunis, engagée à favoriser le dialogue et la paix. Une Église qui ne «s'appuie» pas sur les puissants et ne confond pas la mission avec le marketing religieux, mais qui sait être un levain parce qu'elle reflète la lumière d'un Autre. (source : www.vaticannews.va)

 

Six mois se sont écoulés depuis cet après-midi du 8 mai où le nouvel évêque de Rome, premier Pape américain et augustin, s'est présenté à la loggia centrale de la basilique Saint-Pierre. Un fil rouge traverse son magistère, celui d'une Église signe d'unité et de communion, qui devient un ferment pour un monde réconcilié face aux guerres, à la haine et à la violence. Cela vaut la peine de revenir sur certaines étapes de cet enseignement qui soulignent comment l'annonce de l'essentiel de la foi n'est jamais dissociée du témoignage de la charité, de l'engagement concret en faveur des plus démunis et de la construction d'une société plus juste.

Dès ses premiers mots, prononcés dans son discours de salutations immédiatement après son élection: «Que la paix soit avec vous tous! (...) C'est la paix du Christ ressuscité, une paix désarmée et désarmante, humble et persévérante. Elle vient de Dieu, Dieu qui nous aime tous inconditionnellement. (...) Nous devons chercher ensemble comment être une Église missionnaire, une Église qui construit des ponts, le dialogue, toujours ouverte à l'accueil».

(source : Andrea Tornielli*.vaticannews.va)

Cliquez pour lire la suite de l'article : Six mois avec Léon XIV