Sur les pas du Bienheureux Carlo Acutis — Église Sainte-Famille - Jonquière

Sur les pas du Bienheureux Carlo Acutis

Pèlerinage Sur les pas du bienheureux Carlo Acutis

Du 3 au 13 septembre 2023, j’aurai la joie d’accompagner un groupe pour un pèlerinage en Italie, Sur les pas du bienheureux Carlo Acutis. Carlo, décédé en 2006 à l’âge de 15 ans, nous a laissé un témoignage exceptionnel d’amour envers l’Eucharistie. Béatifié à Assise en octobre 2020, il sera un des saints patrons de la prochaine JMJ qui se tiendra au Portugal l’été prochain.

Le pèlerinage nous amènera dans les lieux suivants, qui ont marqué la vie de Carlo :

MILAN.

Deuxième grande ville d’Italie, c’est à Milan que Carlo a passé la quasi-totalité de sa vie. Là, il y a fait sa première communion dès l’âge de 7 ans. C’est aussi dans cette ville qu’il a manifesté une grande charité envers les nombreux démunis qu’il croisait sur son chemin. Nous espérons y rencontrer sa maman.

Rimini, Sienna, Cascia, Lanciano, etc

L’œuvre la plus célèbre réalisée par le bienheureux Carlo est l’Exposition  internationale sur les Miracles eucharistiques. C’est à Rimini qu’il reçoit l’inspiration de préparer une telle exposition alors qu’il découvre le célèbre miracle de la mule, réalisé par saint Antoine de Padoue.  Nous visiterons aussi plusieurs endroits où ont eu lieu des miracles eucharistiques répertoriés par Carlo, dont Lanciano, l’un des plus célèbres de ces miracles.

Assise

Carlo a toujours aimé beaucoup saint François d’Assise. Il aimait se rendre à Assise et il désirait y être enterré. De fait, son corps y a été transféré. Nous irons donc prier à son tombeau qui se trouve maintenant dans la « chapelle du dépouillement » (Spogliazione).

Rome

Évidemment, nous ne pouvons pas aller en pèlerinage en Italie sans passer par Rome. Nous y terminerons donc notre séjour, rendant grâce pour le don que l’Église fait au monde d’un nouveau modèle de sainteté, tout spécialement pour les jeunes.

Le bienheureux Carlo fait partie des nouveaux modèles de sainteté ordinaire.  Vous trouverez sur Internet une multitude d’informations sur sa vie. Si vous souhaitez plus d’informations  sur le pèlerinage, vous pouvez vous rendre sur le site de l’agence Spiritours (https://spiritours.com/) ou encore contacter :

Nicolas Tremblay, Prêtre accompagnateur, tremblaynicolas5@gmailcom

Louise Normandeau, Responsable de l’exposition,  louisenormandeau@hotmail.com