Le pape François invite les chrétiens à prendre le temps de « repenser leur style de vie » — Église Sainte-Famille - Jonquière
Menu

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Église Sainte-FamilleJonquière voir la suite

Le pape François invite les chrétiens à prendre le temps de « repenser leur style de vie »

Pour le carême 2024, le pape François invite les catholiques, dans son traditionnel message rendu public le 1er février 2024, à repenser leur style de vie et à laisser la joie inonder leur quotidien. (source : aleteia)

Cette année, pour le temps liturgique du carême – les quarante jours qui préparent à la fête de Pâques –, le pape François invite les chrétiens à prendre le temps de « repenser leur style de vie » et de s’impliquer dans leur quartier pour « le rendre meilleur », dans son traditionnel message rendu public le 1er février 2024. Le texte, qui a pour thème “À travers le désert Dieu nous guide vers la liberté”, sera illustré chaque semaine par un dessin de Maupal, stree-artist mondialement connu pour ses graffitis représentant le pape François dans les rues de Rome. 

Dans ce message, François souhaite que le carême, qui s’ouvrira le Mercredi des Cendres, 14 février, soit « un temps de décisions communautaires, de petits et de grands choix à contre-courant, capables de changer la vie quotidienne des personnes et la vie d’un quartier ». 

« La terre, l’air et l’eau […] sont pollués, mais les âmes sont elles aussi contaminées », déplore l’évêque de Rome dans ce texte. Il invite à revoir en particulier « les habitudes d’achat, le soin de la création, l’inclusion de celui qui n’est pas visible ou de celui qui est méprisé ». Il souhaite aussi « que l’on voie la joie sur les visages ». Durant les quarante jours du carême, jusqu’à la fête de Pâques, qui sera célébrée le 31 mars, le chef de l’Église catholique invite les croyants à « s’arrêter en prière » et « ralentir ». Il exhorte les fidèles à trouver « des moments pour repenser leur style de vie ; se donner du temps pour vérifier leur présence dans le quartier et leur contribution à le rendre meilleur ». 

(source: https://fr.aleteia.org/2024/02/01/ce-que-suggere-le-pape-francois-pour-le-careme/)

 

Pour la suite du texte, vous rendre sur le site internet :  ALETEIA