Flash historique partie 2 — Église Sainte-Famille - Jonquière

Flash historique partie 2

Dans le cadre du centenaire de la paroisse Sainte-Famille, voici une capsule historique.
Le 5 janvier 1913, l’abbé Joseph Lapointe est nommé curé de la paroisse Ste-Famille. Le lendemain, il célèbre sa 1ère messe. N’ayant pas de presbytère, il a logé, pendant un an, chez la famille de M. Joseph Bergeron. En ce temps-là, il y avait 65 familles.
Une nouvelle paroisse jouit du plein droit de la personnalité juridique quand elle reçoit de l’évêque diocésain son décret d’érection canonique.
Cela fut accordé le 13 janvier 1921 par Mgr Michel Thomas Labrecque après la lecture de la proclamation officielle aux paroisses de Jonquière et de Kénogami.
L’abbé Henri Fortier sera vicaire de la paroisse en 1921 et 1927 et un second vicaire s’est ajouté en 1923 : l’abbé Léonce Deschesnes.