Flash historique partie 3 — Église Sainte-Famille - Jonquière

Flash historique partie 3

Dans le cadre du centenaire de la paroisse Sainte-Famille, voici une capsule historique.
Les plans et devis de la construction de l’Église furent réalisés par Lamontagne, Gravel et Brassard de Chicoutimi. Le contrat de construction fut accordé aux entrepreneurs Angers et Noël pour 245 000,00$. Les travaux ont débuté en mars 1929 pour s’achever au printemps 1931.
L’Alcan fit un don de 2 500,00$.
Mgr Lamarche vint bénir la pierre angulaire le 23 mai 1930.
La première messe fut célébrée le 17 mai 1931. Monseigneur Charles Lamarche est venu faire la bénédiction solennelle de la nouvelle église en présence de nombreux prêtres, invités d’honneur et paroissien(ne)s.
Le 20 mai 1931, les stations du chemin de la croix furent installées à leur tour.
Pendant l’année 1933, l’abbé Joseph Lapointe fut nommé curé à la paroisse St-Dominique de Jonquière. Son remplaçant fut l’abbé Henri Fortier qui était déjà curé à l’Ascension.
Les manifestations de foi publique ne manquaient pas à Sainte-Famille… les grandes processions… les neuvaines et les retraites…
La dévotion au Sacré-Cœur a toujours reçu un grand accueil et la procession était vue comme un effort de réparation et un hommage particulier d’amour au Divin Cœur de Jésus.
Le soir à 6h00 le jour de la fête, les cloches sonnaient pour prévenir les familles que c‘était le moment de la consécration de toutes les familles de la paroisse au Sacré-Cœur.
Qui ne se souvient pas des processions de la Fête-Dieu avec les nombreuses hymnes eucharistiques et les reposoirs qui étaient des chefs-d’œuvre de création qui provoquaient la prière. Plusieurs personnes peuvent encore chanter de mémoire les « PARCE DOMINE… MAGNIFICAT… TANTUM ERGO… » Cette procession avait pour but de raviver la foi en la présence réelle de Notre Seigneur qui attend toujours nos visites gratuites au Saint Sacrement.