Flash historique partie 4 — Église Sainte-Famille - Jonquière

Flash historique partie 4

Dans le cadre du centenaire de la paroisse Sainte-Famille, voici une capsule historique.

Le terrain qui constituait le premier cimetière avait été donné à la Fabrique par M. Ernest Fortin.

À compter de 1922 jusqu’en 1940, on dût, à cinq reprises, acquérir différentes parties de terrain, pour l’agrandir.

En 1940, on fit poser une clôture tout autour du cimetière et on construit un mur en pierre et en ciment à l’entrée.

En août 1941, la Fabrique décida de remplacer l’ancien charnier par un plus grand. Grâce à une souscription des paroissiens de Ste-Famille, on fit ériger, dans le cimetière, un Calvaire. Ce dernier ainsi que le cimetière furent bénis par le curé Henri Fortier ainsi que les abbés Antoine grenier, Joseph Lavoie et Raoul Tremblay

Anniversaires importants :

1913-1988 : 75 ans d’histoire ont été célébrés de diverses manières sous le signe de la foi. Aucun écrit trouvé pour le 50e anniversaire.

En 1938, le 25e anniversaire a été célébré pendant 4 jours : le 5 janvier : grand-messe solennelle + banquet à la salle du collège (600 convives) – repas fourni, comprenant vin et cigarettes, par l’hôtelier, M. Trefflé Gauthier, pour 1,50$; le 7 janvier : messe en souvenir de tous les disparus de la paroisse + soirée à la salle du collège; le 8 janvier : les enfants fêtent dans leur classe : on leur distribue des bonbons.

Le Ministère pastoral depuis 100 ans a été composé de 4 curés, dont M. le chanoine Joseph Lapointe, curé fondateur, Mgr Henri Fortier, M. l’abbé Adalbert Leclerc, M. l’abbé Charles-Ernest Tremblay; 2 modérateurs, dont l’abbé Yves Gagnon et l’abbé Irénée Girard; 39 vicaires, à partir de juillet 1917 avec le chanoine Joseph Racine jusqu’à octobre 1988 avec l’abbé Normand-Léo Tremblay.

Il y eut 3 prêtres en résidence, dont l’abbé René Girard, de 1959 à 1960, l’abbé François St-Hilaire, de 1968 à 1980 et M. le chanoine Elzéard Bergeron, de 1968 à 1975.

Parmi les derniers actes liturgiques vécus dans la chapelle nous notons ceci :

Derniers mariages : 6 avril 1931 : Simone Lapointe et John Kearnan – le 8 avril 1931 : Marie Thérèse Audet et Hidola Simard ainsi que Yvonne Simard et Héliodore Audet.

Derniers baptêmes : 14 mai : Joseph Maurice Robert Poirier fils de Léda Turbide et Maurice Poirier ainsi que Joseph Richard Maurice Lévesque fils de Lucianna St-Gelais et Jean Baptiste Lévesque.

Au moment de l’inauguration de la nouvelle église le 17 mai 31, nous retrouvons cette note historique au registre paroissial.

« La vieille église ou chapelle fut bâtie en 1912. Dans ce temple du 5 janvier 1913 au 17 mai 1931, nous avons fait : 3195 baptêmes, 867 sépultures et 422 mariages.

Ensuite, nous retrouvons les notations suivantes : 1er mariage : le 20 mai : Aimée Fillion et Eugène Lavoie – 1re funérailles : le 20 mai : Henri Lemieux décédé à l’âge de 27 ans, fils de Antoine Lemieux et Émilia Huot – 1er baptême : le 20 mai : Joseph Alfred Roger Fils de Wellie Giasson et Antoinette Jomphe.