Cheminer ensemble durant le temps du Carême 2024 — Église Sainte-Famille - Jonquière

Cheminer ensemble durant le temps du Carême 2024

À compter du mercredi des Cendres, le 14 février 2024, et pour chaque dimanche du Carême, jusqu’au dimanche des Rameaux inclusivement, une vidéo sera téléversée sur le site Web de la CECC et présentera des réflexions pastorales basées sur les lectures de la célébration eucharistique dominicale. Destinée à chacun et chacune, aux familles et aux communautés, cette série a pour but d’offrir une inspiration spirituelle et des conseils sur la façon de bien se préparer au temps pascal. (source : CECC)

Mercredi des cendres 2024

En ce Mercredi des cendres, une réflexion sur ce temps qui nous est donné pour la réconciliation avec Dieu, c’est-à-dire pour refaire le lien avec lui, par la foi ainsi que par quelques moyens qui permettent de laisser place en nous pour ce dialogue d’amour avec le Seigneur.

Premier dimanche du Carême 2024

En ce premier dimanche, une réflexion sur l’invitation qui nous est faite, en ce début de carême, d’accueillir ces quarante jours comme un temps de grâce offert par le Seigneur pour aller au désert comme Jésus, convaincus que l’Esprit sera notre compagnon de route sur le chemin qui nous conduit à Pâques.

Deuxième dimanche du Carême 2024

En ce deuxième dimanche, une réflexion sur le sens de la Transfiguration de Jésus, sur ce qu’il a fallu aux apôtres pour en comprendre la portée, et sur l’invitation qui nous est faite, à nous aussi, à nous mettre à l’écoute du Fils bien-aimé du Père et à nous laisser transfigurer par la lumière jaillissant du tombeau vide. Approfondissons ensemble, avec Mgr Martin Laliberté, P.M.E., Evêque de Trois-Rivières, la Parole de Dieu du 2e dimanche du Carême 2024.

Troisième dimanche du Carême 2024

En ce troisième dimanche, une réflexion sur le fait que la mort de Jésus ouvre la porte de l’accès à Dieu pour tous, et tout particulièrement pour les petits, les exclus, les marginaux. Tout comme le corps de Jésus est le sanctuaire de Dieu qui sera reconstruit en trois jours, chacun de nous est invité à se considérer aussi comme un « sanctuaire de l’Esprit. » Approfondissons ensemble, avec Mgr Martin Laliberté, P.M.E., Evêque de Trois-Rivières, la Parole de Dieu du 3e dimanche du Carême 2024.

Quatrième dimanche du Carême 2024

En ce quatrième dimanche : une réflexion pour nous aider à voir comment, tout comme Nicodème, nous sommes invités à reconnaître en Jésus « le chemin, la vérité et la vie ». « Dieu a tellement aimé le monde qu'il a envoyé son Fils » : accueillir ce don d’amour, c’est sortir de la nuit, entrer dans la lumière. Approfondissons ensemble, avec Mgr Martin Laliberté, P.M.E., Evêque de Trois-Rivières, la Parole de Dieu du 4e dimanche du Carême 2024.

Cinquième dimanche du Carême 2024